«VI- La longueur du bougé »   d'après Alexander Kudelin

JOURNAL

 

 

Cette valeur indique la longueur de la trajectoire de la visée pendant la seconde qui précède le tir. « L » est le meilleur indicateur de la qualité de la visée et de la stabilité  au cours de la phase finale du tir. Moins le nombre est important, meilleure est la stabilité.

Au cours des dernières années un grand nombre de sessions d’entraînement ont été analysées et ont permis de vérifier ce principe.
En observant 'L', un tireur peut stigmatiser les préoccupations suivantes:
• Le contrôle de la régularité et de son amélioration.
• Influence de la fatigue au cours de la séance
• Choix vestimentaire
• Sélection de la position la plus efficace

Pistolet 10 m: 67,1mm, très correct

 

136,4 mm est trop long, la longue durée de visée, souvent parfaite, a conduit à une faute majeure!

Carabine 10 m: bon tir malgré un léger dépassement de l'idéal

 

Le contrôle de la régularité et de son amélioration
Les meilleurs tireurs ont les valeurs L suivantes:
Carabine à air comprimé: L = 7 - 9mm
Pistolet à air comprimé: L'= 55 - 75 mm
Carabine 50 m, couché: L = 20 - 35 mm
Carabine 50 m, debout: L = 40 - 50 mm
Carabine 50 m, à genoux: L = 30 - 40mm


Si un tireur ne pas atteindre des résultats proches, la victoire dans les compétitions importantes va se révéler difficile. C'est pourquoi l'amélioration de la régularité est une préoccupation prioritaire dans le tir. Afin d'améliorer cette régularité, des séances où une grande partie de l’attention est focalisée sur la tenue de l'arme sont recommandées. On s'y efforce de minimiser 'L'.

Contrôle de la fatigue
Pendant la séance, le tireur prend note de 'L' ainsi que de ses modifications. Si 'L' est régulier et a une valeur appropriée, on peut poursuivre. Toutefois, si 'L' augmente de plus de 20-30% voire plus, la formation doit être arrêtée afin d'analyser les causes de ce phénomène. Souvent, une augmentation de 'L' peut être attribuée à deux facteurs.
Tout d'abord, la fatigue. Le tireur ne peut effectivement se concentrer suffisamment sur la phase finale du tir. Dans la plupart des cas le repos est nécessaire et suffisant.
Deuxièmement, une augmentation de 'L' peut être attribuée à des pensées parasites pendant l'exécution d'un coup. Si le nombre de ces tirs dépasse 2-3 par série de 10, il est encore nécessaire d'arrêter et de clarifier ce qui concerne le tireur. Jusque-là, la qualité des sessions restera très faible. D'excellents résultats ne peuvent être atteints qu’avec une concentration maximale.

Choix vestimentaire
Il a toujours été observé que la stabilité de l'arme varie en fonction de la tenue vestimentaire, mais il est difficile d'établir (différences mineures), quel est le meilleur vêtement. Ce problème peut être évalué de manière relativement facile à l'aide de la mesure de 'L'. Afin d'atteindre des résultats plus précis, il est recommandé que des essais soient effectués sur une période de 3-5 jours.
Il est recommandé que l'attention soit centrée sur la pulsation, à la fois dans la position à genoux et couché. Il a été souvent noté que l'utilisation de survêtements doux plutôt que de matériaux plus rigides conduit à une plus grande constance. De lourds survêtements entraînent la transmission des battements cardiaques à l’arme avec une très faible perte d'intensité. Toutefois, un survêtement trop souple est également à éviter.

Sélection de la position la plus efficace
En choisissant une position de tir, un tireur rencontre toujours le problème de son évaluation objective. Souvent, la différence est tellement faible qu'il est difficile de faire un choix. Ici, le SCATT est d'une grande aide. Lors de la sélection de la position de tir, un tireur analyses L, la nature de la trajectoire et l'ampleur du recul. Dans la recherche d'une nouvelle position, il est recommandé d'essayer une série de combinaisons, même celles qui paraissent inconfortables ou celles généralement considérées comme incorrectes. Lors de cette phase de recherche des positions de tir, il est indispensable que le tireur donner à chaque coup sa plus grande attention afin de réduire au maximum l'imprécision des résultats. Il est également nécessaire de vérifier les résultats complets de ces essais sur un certain nombre de sessions ou, encore mieux, lors d'une compétition relativement peu importante.

Un certain nombre de variables:
Masse et équilibre de l’arme
Longueur et points de fixation de bretelle
Position des mouvements de soulever / abaisser
Longueur de crosse
Oblique et  hauteur de la plaque arrière
Hauteur de l’appui joue
L'angle d'inclinaison de la carabine : par exemple la pente de la poignée pistolet , la position de la tête entre l'épaule et la crosse, l'assouplissement de la musculature du cou (les muscles à l'arrière de la tête)
A genoux, on devrait s'efforcer de trouver une position de tir par rapport à la cible de telle sorte que la ligne de mire ne soit pas alignée en position détendue, mais à une ou deux cibles à gauche / Droite. Une telle légère déviation peut sensiblement réduire l’effet de la pulsation, en visant dans une position de « braquage »
Position des jambes
Inclinaison de la tête
Point de pivotement du coude gauche dans la position debout et à genoux
La manière dont l'arme est tenue par la main gauche dans la position verticale
La force et de pression appliquée à la poignée par la main droite
Marque de la carabine
Ces points ne constituent qu'une petite liste de variables possibles ou des modifications qui peuvent être apportées à sa position de tir.

Comment choisir une bonne position

 

La stabilité se défini selon deux composants.

- Mouvement d'approche de 60% à 80% dans les tireurs d'élite (ligne jaune).
- Zone de stabilité : 20% à 40% dans les tireurs d'élite (ligne bleue).


Chez les débutants, la répartition sera différente. Par exemple, approximativement à 50% -50%.


Afin de réduire la première composante un tireur doit essayer de changer:
1. Durée de la séquence de tir.
2. Poids de la carabine.
3. Balance de la carabine.
4. Si le tireur a plus d'une veste, il est conseillé de les essayer toutes et de savoir laquelle permettra de réduire les deux composantes.
Parfois, une veste souple peut produire de meilleurs résultats par le fait qu’une veste rigide transférera 100% des pulsations du corps à la carabine. Un matériau plus souple peut réduire le transfert de pulsation.
5. Essayer différents ajustements de crochet.

Malheureusement, il est difficile de donner des recommandations précises pour aider tous les tireurs. Il est conseillé à chacun d'essayer de trouver une position individuelle.
Si le tireur a de la difficulté à choisir entre plusieurs positions, nous recommandons qu'il essaie les moins orthodoxes des positions, pas très fréquentes. Cela peut produire l'effet souhaité.
Le principal outil pour analyser, en vue de trouver la meilleure position, sera le paramètre "L", la longueur de la trace. Pour le tireur d'élite cela devrait être entre 20 et 35 mm, et l'effet de la pulsation ne devrait pas sortir à l'extérieur de la région 10, soit environ 5mm.

Le deuxième volet, la stabilité entre les impulsions, nous propose une tâche beaucoup plus difficile. Afin de réduire cette composante un tireur doit passer de longues heures d’entraînement pour atteindre des résultats. (voir la page "technique de pulsation").