«III- La stabilité»   d'après Alexander Kudelin

JOURNAL

 

 

Pour tirer, nous devons tenir un fusil ou un pistolet, viser et appuyez sur la détente . Mais pour produire un bon score, nous devons entraîner chacun de ces éléments.
Si nous les analysons tous les trois, il est possible d'établir lequel a le plus haut potentiel d'amélioration. La physiologie nous apprend que :

1. La Vision peut être améliorée, mais de manière très marginale.

2. L’action sur  la détente, qui dépend du temps de réaction, peut également n’être améliorée que marginalement. Le temps de réaction étant de 0,3 à 0,2 sec.  avec très peu de chances de descendre à 0,15 secondes.

3. La Stabilité devient alors la composante qui a le plus haut potentiel d'amélioration.

Le processus de stabilisation dépend de deux éléments :

1. Les muscles, qui tiennent la carabine ou le pistolet.

2. Le cerveau, qui envoie des signaux vers les muscles.

Le cerveau envoie des commandes aux muscles pour  maintenir le fusil ou le pistolet en position ; si les commandes sont de bonne qualité (amplitude et fréquence) la stabilité est obtenue.
Les êtres humains reçoivent la plupart des informations dont ils ont besoin grâce à la vue. Ainsi, le cerveau dirige la plus grande part de l'attention vers les yeux. Mais pour obtenir et améliorer la stabilité, nous avons besoin d'envoyer
  plus de notre attention vers les muscles. Par conséquent, nous devons éliminer la composante visuelle en fermant les yeux ou en visant un fond blanc. C'est possible de faire cela avec ou sans carabine/pistolet en main.

a. Adopter la position de tir.

b. Essayer d'arrêter tout mouvement à l'aide de " modèle mental'' (voir chapitre précédent).

Ceci devrait être fait environ 1 heure par jour ou aussi souvent que possible.
Le Scatt peut être utilisé pour vérifier la « trace », avant ce travail puis pour évaluer les résultats après une semaine d’exercices.
Eventuellement, les tireurs peuvent
  exécuter ces exercices sur le stand avec le tir à sec, puis le tir réel avec les yeux fermés. Lors du tir réel, aucune cible ne doit être utilisée.
Ce travail doit être effectué pendant au moins 3-4 mois. Les tireurs doivent être patients jusqu'à ce qu'ils puissent obtenir de bons résultats car cela peut devenir très ennuyeux. Les entraîneurs doivent aider les tireurs à traverser cette période peu valorisante.
Cependant, ce sera l’amélioration obtenue qui va motiver les tireurs pour continuer ce travail sur la stabilité.

Certains exercices peuvent être utilisés pour améliorer la stabilité chez les débutants.

1. Produire une trace dans une figure "8 " sur le côté " (signe infini couché)

L'objectif est de faire l'action lentement et avec des mouvements fluides.
L'étape suivante est d'introduire l'action de déclenchement avec arrêt quelque part dans la cible et tir à sec.
Vérifiez avec le Scatt que la trace est un véritable signe infini et que le tir s’est bien produit sur la trace du bougé.

2. Visée dynamique: dans cet exercice, le tireur sélectionne différents points virtuels sur une cible blanche puis, avec un lent mouvement contrôlé, il amène la visée au centre, stoppe et tire à sec. L’arrêt ne doit pas dépasser 1-2 secondes.